Pour quels publics ?

Quel que soit votre âge : bébés, enfants, parents et nos anciens, je vous accueille.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Personne hypersensible, couple en difficulté, victime de divers traumatismes ou abus, personne en recherche de compréhension sur leurs maladies (mal-à-dit

Je vous accompagne, vous qui :

  • Vivez une séparation difficile : un deuil, un déménagement, un changement complet de vie et qui êtes perdu, déprimé, désœuvré.
  • Etes mal dans votre corps : lourd, maigre (poids anorexie, boulimie, compensation), malade ( vers la compréhension du message de la mal a dit).n’arrivez pas à sortir de l’emprise, de l’addiction (alcool, internet…)
  • Ne réussissez pas à prendre votre juste place au travail, dans son couple, dans sa famille (père/mère, confronté par leurs enfants, enfant hyperactif «  chef de meute »)
  • Ne quittez pas une situation toxique dans l’environnement professionnel (changer d’orientation professionnelle et ou d’emploi) ou personnel ( s’éloigner d’un (e)ami(e), un conjoint….un(e) ex…)N’arrivez plus à vivre dans la réalité: adolescent déscolarisé; personne en état dissocié, hospitalisée en alternance en psychiatrie; personne en grave maladie.
  • Êtes hypersensible.
  • Souhaitez-vous libérer votre corps des émotions ou des traumatismes passés, faire circuler toute la lumière de votre coeur dans votre corps ?

  • Être plus vivant(e) plus léger(ère), plus joyeux(se) ?

  • Être à votre place sur votre Chemin de Vie ?

     

Psychologue pour enfant

Armelle Olivier, psychologue pour enfant à Pleurtuit, est à vos cotés pour résoudre ensemble les problèmes de l’enfance :

Retard de développement, troubles du sommeil ou de l’alimentation, difficultés à apprendre ou à se concentrer, difficultés dans ses relations avec les autres enfants…

Parfois les problèmes sont passagers mais parfois aussi le parent sent que la situation est bloquée, que le problème de leur enfant s’installe et ne fait qu’empirer, que l’enfant souffre, ou que la situation commence à affecter les autres membres de la famille.

Le psychologue qui reçoit l’enfant fera le point avec la coopération des parents et proposera son aide pour que l’enfant puisse grandir et se développer harmonieusement.

Psychologue pour adolescent

Armelle Olivier, psychologue pour adolescent à Pleurtuit, est à vos cotés pour résoudre ensemble les problèmes liés à l’adolescence.
La crise de l’adolescence est une période mouvementée tant pour l’adolescent que pour les parents.
Le psychologue a pour mission de donner les clés à l’adolescent et aux parents, pour naviguer pendant les moments de gros temps.

Devant le comportement inhabituel de leur enfant à l’âge de l’adolescence, les parents se sentent parfois désemparés.

psychologue pour adolescent à PleurtuitIl est normal qu’un adolescent se sente temporairement déprimé ou particulièrement stressé mais il y a aussi des signes qui doivent alerter les parents et les inciter à consulter :

Mal-être persistant, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, consommation excessive d’alcool, de drogues, scarifications (blessures infligées volontairement à soi-même), tentatives de suicide, conduite délinquante… la liste est longue.

Il arrive aussi que l’adolescent lui-même demande à être aidé par un professionnel : il incombe alors au parent de prendre cette demande au sérieux.

Dans tous ces cas, il est important d’agir pour empêcher que la situation ne se complique et qu’elle ne compromette son avenir, sachant que près de 80% des troubles mentaux se déclarent à l’adolescence et que plus la prise en charge est précoce, plus elle sera efficace.

Thérapie de couple

De la même façon qu’un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru, quand il commence à battre de l’aile. Le psychologue, n’est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort.

L’homme et la femme sont présents ensembles lors de la consultation. Le psychologue vient aider à trouver la cause profonde de la mauvaise entente. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l’Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.

Le psychologue aide le couple à retrouver l’usage de la parole, et l’usage des oreilles. Il faut réapprendre à écouter et à parler.

Le Burn-Out

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, désigne un ensemble de symptômes, dus à un stress professionnel intense.

« …les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. “
– Herbert J. Freudenberger –

Le burn-out se traduit souvent par :

  • une fatigue profonde
  • un désinvestissement professionnel
  • un sentiment d’échec global
  • un sentiment d’incompétence
  • une baisse de l’estime de soi
  • une perte de motivation professionnelle

Les causes objectives du burn-out sont nombreuses, parfois complexes, et entremêlées, mais il ne s’agit pas d’un état insurmontable.
Différentes approches thérapeutiques peuvent être mises en oeuvre nous amener à un mieux être, à un regain d’énergie, une meilleure gestion du stress et de la pression: un nouvel équilibre…